Délibération d’Ouest Provence et du Pays de Martigues sur la création d’un syndicat mixte de transport et approbation des statuts du syndicat mixte sur la base de 16 sièges (7 pour le Pays de Martigues et 9 pour Ouest Provence). Le siège social est situé à Martigues.
2 février 2011 :
Arrêté préfectoral validant la création du Syndicat Mixte des Transports Ouest Etang de Berre.
25 février 2011 :
Désignation du Président, principe de changement tous les 2 ans, et des 3 vice-présidents du SMGETU.
18 mars 2011 :
- Délibération du comité syndical du SMGETU de demande de création d’un nouveau périmètre de transport urbain englobant les territoires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues et du Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence.
- Création d’un Périmètre de Transport Urbain (PTU) unique constituant un véritable enjeu permettant la définition et la mise en œuvre d’une politique commune.
- Adaptation d’une tarification unique basée sur le tarif le plus avantageux en vigueur sur les deux intercommunalités.
24 août 2011 :
Approbation par le Préfet des Bouches du Rhône du périmètre de transport urbain du Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urbains (SMGETU).
1e septembre 2011 :
Mise en place d’une tarification unique sur l’ensemble du réseau.
1e janvier 2012 :
Intégration de la Régie des transports urbains du Pays de Martigues au SMGETU.
27 janvier 2012 :
Lancement du réseau Ulysse.
2012 à 2015
De Martigues et d’Ouest Provence ont tendu vers une offre de transport unique en créant le SMGETU. Durant cette période, le SMGETU était l’autorité organisatrice des transports urbains sur ce territoire.
Depuis le 1e janvier 2016, l’autorité organisatrice est la Métropole Aix Marseille Provence. Désormais, c’est à cette entité qu’incombe les questions liées à la mobilité sur l’ensemble du territoire métropolitain.